Le vendredi 1er mars 2019, l'événement de printemps a eu lieu au siège de la société Wingtra AG à Zurich. Les membres de la SGPF présents ainsi que les étudiants en géomatique de la FHNW ont pu recevoir des informations sur cette jeune entreprise ambitieuse et déjà couronnée de succès.

 

Wingtra Team



Les visiteurs ont été chaleureusement accueillis dans la salle de réunion moderne de l'entreprise. Une copie du drone à lancement vertical WingtraOne a déjà été présentée lors du café de bienvenue (offert par Wingtra AG). Le drone a été scruté sous toutes ses coutures  et constituait déjà un point de départ pour des échanges passionnés.

 

Wingtra Team


Stéphane Bovet (Président de la SGPF), Andrea Nater (Ingénieure technique, Wingtra) et Stéphanie Lambert (Ventes directes, Wingtra) ont pris successivement la parole. Andrea Nater a fait la première partie de la présentation, en expliquant l'historique de la société, en commençant par le projet de recherche du laboratoire autonome de l'ETH Zurich puis en passant par la création de la société en 2016, jusqu'à la start-up en pleine croissance employant actuellement environ 60 personnes.

Wingtra Team

 

Ensuite, le produit de Wingtra, le drone, de type aile, pouvant décoller et d'atterrir verticalement WingtraOne, a été présenté en détail. Grâce à sa charge utile élevée, le drone peut être équipé d'une caméra Full Frame de haute qualité ou d'un capteur multispectral, selon les besoins. En raison de l'atterrissage vertical, les capteurs de haute qualité n'entrent pas en contact avec le sol et empêchent les chocs. Le module PPK intégré permet un géoréférencement précis au centimètre près sans utiliser de points de contrôle. En utilisant les images haute résolution dans les traitements, une précision absolue jusqu'à 1 cm est possible.
Stephanie Lambert a ensuite présenté les générations de drones WingtraOne avec les différents marchés possibles et leurs domaines d’application. Grâce au temps de vol long, le drone est généralement adapté aux missions de grande envergure, qui doivent être effectuées de manière opérationnelle dans un délai court. Le drone peut faire face à des vents forts allant jusqu'à 12 m / s, tout en utilisant un faible espace au décollage et à l'atterrissage. Par exemple, l'absorption de la plus grande mine d'uranium d'Afrique en Namibie, avec une extension de plus de 15 km², est possible en moins de 2 heures et demi. Dans un autre domaine, le drone a été utilisé  pour la surveillance de la population d'otaries en Australie : un seul petit navire servant de plate-forme de lancement et d'atterrissage a été utilisé dans l'océan.

 

Wingtra Team


Les présentations se sont terminées avec un quiz détendu. Stephanie Lambert et Andrea Nater ont pu répondre à toutes les questions de l'auditoire.
Pour la visite de l'usine, les participants ont été divisés en deux groupes. Un groupe a d'abord visité l'environnement de travail moderne des équipes de support, marketing, ventes et R&D. L'autre groupe était d'abord dirigé par Michael Weber (responsable de la production, Wingtra) au département de la production et de la fabrication situé dans le bâtiment opposé. Des échanges fructueux ont eu lieu sur le processus de production. En outre, Michael Weber a expliqué les nombreuses mesures prises pour garantir les exigences de qualité élevées tout en réduisant les délais de livraison.
La SGPF aimerait remercier Andrea Nater, Stephanie Lambert et Michael Weber de Wingtra AG pour l'organisation et la réalisation de cette visite d'entreprise passionnante, ainsi que Stefan Blaser, Stéphane Bovet et Bertrand Cannelle du conseil d'administration de SGPF pour l'organisation de l'événement de printemps. En outre, SGPF souhaite la bienvenue à Wingtra AG en tant que nouveau membre collectif et souhaite à la jeune entreprise plein de réussite !

 

Stefan Blaser

 

https://wingtra.com/

Wingtra Headquarter
Giesshübelstrasse 40
8045 Zürich
Switzerland
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.